
Société
Deux pays, trois cultures - et autant de diversité culturelle et de spécificités. Les problématiques et enjeux franco-belges sont souvent communs : politique, sécurité sociale, santé, éducation, jeunesse, multiculturalisme ...
-
Coopération franco-belge entre pompiers
Lors d'un grave incendie dans une entreprise de traitement des déchets située à la frontière entre Espierres-Helchin et Dottignies, près de Mouscron, les pompiers de toute la région frontalière se sont précipités sur les lieux. Les méthodes de travail des corps de pompiers en Flandre, en Wallonie et en France sont différentes, ce qui a constitué un défi.
-
Vague de cambriolages dans la région frontalière
Le nombre de cambriolages et de vols à la frontière franco-belge est en augmentation. La zone de police belge Arro Ieper recommande d'être particulièrement vigilant. Elle conseille notamment de verrouiller les véhicules qui restent garés dehors pendant la nuit.
-
Traverser la Manche en petits bateaux
La région frontalière entre la Belgique et le nord de la France est un point de rassemblement important pour les transmigrants qui tentent de traverser la Manche vers le Royaume-Uni. Cette zone est située près de la partie la plus étroite du détroit et bénéficie de nombreuses infrastructures telles que des autoroutes, des lignes de chemin de fer et des ports comme Calais et Dunkerque. Cela en fait un lieu privilégié pour les migrants et les passeurs cherchant à rejoindre le Royaume-Uni.
-
Un appui essentiel à Tournai pour les migrants
Au cœur de Tournai, le Plateforme pour l’Interculturalité (PIT) offre depuis 2021 un espace de répit pour les personnes exilées en transit. Cinq jours par semaine, celles-ci peuvent y trouver un peu de repos, de la nourriture, un endroit pour charger leur téléphone ou encore faire une lessive. Mais l’aide ne s’arrête pas là : le “réPIT” propose également un accompagnement social, juridique ou médical. Pour Zoé Masquelier, coordinatrice générale de la Plateforme pour l’Interculturalité, la mission est claire : répondre aux besoins réels et variés des personnes de passage.
-
La transmigration diminue en Flandre occidentale
Alors que la côte nord-française fait face à une situation difficile, la côte belge affiche des autres résultats. Le nombre de transmigrants interceptés dans le port de Zeebruges a fortement diminué. De plus, aucun campement de tentes n’est apparu à la côte ouest, près de La Panne. Pourtant, le gouverneur de Flandre-Occidentale, Carl Decaluwé, insiste sur la nécessité de poursuivre les efforts et réclame un soutien plus efficace de Bruxelles.
-
Wervik est confrontée à la criminalité transfrontalière
Le bourgmestre Youro Casier de Wervik (BE) souhaite que le ministre belge de l'Intérieur Bernard Quintin consulte la France afin de mieux lutter contre la criminalité transfrontalière. Il s'agit principalement de l'augmentation du nombre de cambriolages et de vols dans la région frontalière. Un problème qui perd déjà beaucoup de temps.
-
L'impact psychologique de la criminalité
Le gérant Marc Calliau, originaire de Wervik, est l'une des victimes des nombreux cambriolages et vols. Outre les dégâts matériels et les pertes financières, l'impact psychologique reste important.
-
La chirurgie cardiaque infantile
Se soigner au plus proche de chez soi, que l’on soit belges ou français c’est un souhait communément partagé. Les soins hospitaliers transfrontaliers existe depuis plus de 20 an. Les hôpitaux français et belges de Tourcoing et de Mouscron accueillent de longue date des patients dialysé. Une coopération transfrontalière de haut niveau s’est mise en place depuis 2020 au CHU de Lille. Il développe une spécialité qui manquait à son offre de soin. La chirurgie cardiaque infantile.
-
Allers-retours pour les soins de santé
De plus en plus de Belges franchissent chaque année la frontière française pour consulter un médecin généraliste en France. À l’inverse, les Français sont nombreux à venir chercher leurs médicaments en Belgique. Une tendance permise grâce à un dispositif européen bien spécial appelé Zoast, Zones Organisées d’Accès aux Soins Transfrontaliers.
-
La langue maternelle à l'hôpital
AZ Groeninge de Courtrai travaille en étroite collaboration avec l'hôpital de Mouscron. Des neurochirurgiens de Courtrai exercent également leur activité juste de l'autre côté de la frontière linguistique, car l'hôpital de Mouscron ne dispose pas de service de neurochirurgie.
-
La mobilité et le climat au coeur du Forum de l'Eurométropole
Le premier forum de 2025 de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai se tenait au Conservatoire de Tournai. L'occasion pour les membres de revenir sur les projets réalisés l'année dernière mais aussi de faire le point sur les difficultés rencontrées par l'Eurométropole.
-
Les travailleurs français sont solidaires
À Mouscron, les zonings industriels ont été bloqués ce lundi matin par les travailleurs de la CSC et de la FGTB. Environ un tiers des employés de ces zones sont Français et franchissent chaque jour la frontière pour venir travailler. Alors que les revendications portent sur des décisions de politique belge, plusieurs travailleurs français ont suivi le mouvement.