Société
Deux pays, trois cultures - et autant de diversité culturelle et de spécificités. Les problématiques et enjeux franco-belges sont souvent communs : politique, sécurité sociale, santé, éducation, jeunesse, multiculturalisme ...
-
Funérailles et rapatriements transfrontaliers
Dans ce reportage, Jérôme Ladavid, entrepreneur de pompes funèbres aux Centres Funéraires Jérôme Ladavid, explique les démarches spécifiques liées aux funérailles et aux rapatriements entre la France et la Belgique. Il détaille les formalités administratives à accomplir lors d’un décès à l’étranger et la manière dont les familles sont accompagnées dans ces moments délicats.
-
Euthanasie : deux législations, deux réalités
Comment les habitants de la région frontalière franco-belge abordent-ils les questions liées à la fin de vie ? Alors que la France travaille sur une nouvelle législation concernant l'euthanasie et l'aide au suicide, certains patients français font appel à la réglementation belge existante. Dans le reportage ci-dessous, il est question des expériences de patients, du fonctionnement des soins palliatifs à Tourcoing et du rôle des médecins et associations qui proposent un accompagnement en fin de vie.
-
Le nombre de crémations augmente
De plus en plus de personnes choisissent la crémation après leur décès. Les crématoriums situés le long de la frontière franco-belge collaborent pour simplifier le transport légal des défunts. Grâce à de nouveaux accords, le transfert vers un crématorium de part et d’autre de la frontière est devenu plus aisé depuis 2023. Le gestionnaire du crématorium de Courtrai évoque aussi, dans ce reportage, les différences culturelles entre les clients flamands et francophones.
-
L’agression sème le trouble
Les problèmes dans les bus se multiplient, notamment les actes d’agression. Les conducteurs se sentent abandonnés. Les chauffeurs de De Lijn du dépôt de Courtrai ont interrompu leur travail cette semaine pendant un court moment. Ils expriment leur mécontentement après le licenciement d’un de leurs collègues, à la suite d’un incident survenu avec un voyageur à la gare de Mouscron.
-
Les policiers français et belges effectuent des contrôles conjoints
La police de la Zone du val de l’Escaut et les agents de la police de Roubaix ont mené récemment une vaste opération transfrontalière au départ d’Estaimpuis. L’objectif est de renforcer la surveillance avec la France, d’augmenter les arrestations et l’efficacité de la communication entre la police des deux pays et ainsi diminuer le sentiment d’insécurité.
-
Coopération entre l'université de Lille et de Courtrai
La frontière francobelge ne crée pas de barrière entre les universités de Lille et de Courtrai. Elles ont une collaboration riche, notamment dans le domaine de la santé mais aussi en matière de droits. Et la preuve en est: un prof français enseigne depuis des années à Courtrai, où il donne une introduction au droit français. Et les universités se retrouvent surtout dans la recherche, plus spécifiquement en ce qui concerne la législation de la circularité économique.
-
Les étudiants français reçoivent un accueil chaleureux
A Saint-Luc Tournai ou à la haute école HEH à Tournai, on prête une attention particulière aux étudiants français. Au point d’organiser une journée d’information à leur attention spécifique, afin de les initier aux arcanes des institutions, et de certaines habitudes belges.
-
L'équivalence des diplômes
L'équivalence des diplômes est une des clefs de la mobilités étudiante. La France et la Belgique ont encore bien du chemin pour simplifier la mobilité de leurs étudiants. Si l'accès au premier cycle universitaire est avant tout une formalité administrative, tout se complique dès que l'on veut aller un peu plus loin. Pour les belges néerlandophones, poursuivre ou entamer des études en France risque d'être plus complexe encore.
-
Coopération franco-belge entre pompiers
Lors d'un grave incendie dans une entreprise de traitement des déchets située à la frontière entre Espierres-Helchin et Dottignies, près de Mouscron, les pompiers de toute la région frontalière se sont précipités sur les lieux. Les méthodes de travail des corps de pompiers en Flandre, en Wallonie et en France sont différentes, ce qui a constitué un défi.
-
Vague de cambriolages dans la région frontalière
Le nombre de cambriolages et de vols à la frontière franco-belge est en augmentation. La zone de police belge Arro Ieper recommande d'être particulièrement vigilant. Elle conseille notamment de verrouiller les véhicules qui restent garés dehors pendant la nuit.
-
Traverser la Manche en petits bateaux
La région frontalière entre la Belgique et le nord de la France est un point de rassemblement important pour les transmigrants qui tentent de traverser la Manche vers le Royaume-Uni. Cette zone est située près de la partie la plus étroite du détroit et bénéficie de nombreuses infrastructures telles que des autoroutes, des lignes de chemin de fer et des ports comme Calais et Dunkerque. Cela en fait un lieu privilégié pour les migrants et les passeurs cherchant à rejoindre le Royaume-Uni.
-
Un appui essentiel à Tournai pour les migrants
Au cœur de Tournai, le Plateforme pour l’Interculturalité (PIT) offre depuis 2021 un espace de répit pour les personnes exilées en transit. Cinq jours par semaine, celles-ci peuvent y trouver un peu de repos, de la nourriture, un endroit pour charger leur téléphone ou encore faire une lessive. Mais l’aide ne s’arrête pas là : le “réPIT” propose également un accompagnement social, juridique ou médical. Pour Zoé Masquelier, coordinatrice générale de la Plateforme pour l’Interculturalité, la mission est claire : répondre aux besoins réels et variés des personnes de passage.