Société
Deux pays, trois cultures - et autant de diversité culturelle et de spécificités. Les problématiques et enjeux franco-belges sont souvent communs : politique, sécurité sociale, santé, éducation, jeunesse, multiculturalisme ...
-
Le Comité du Détroit prépare l’avenir
Le Comité du Détroit, qui réunit des provinces belges et néerlandaises, deux départements français et le Kent britannique, dresse le bilan de cinq ans de coopération transfrontalière. Il entend désormais monter en puissance et recherche de nouveaux projets et financements.
-
Les rodéos urbains dérapent en Flandre
Les rodéos urbains illégaux dans la Flandre occidentale ont complètement dégénéré. Environ cent participants, principalement des Wallons et des Français, y étaient impliqués. Ce n’est pas la première fois que de tels rodéos ont lieu, mais jamais à une échelle aussi importante.
-
Patrouilles mixtes à la frontière
Il y a 12 ans, en mars 2013, les ministres de l'Intérieur belge et français, ont signé un accord officiel relatif à la coopération transfrontalière en matière de police et de douane , appelé l’accord de Tournai II. L'objectif de ce nouvel accord qui succède à celui de 2001, renforce la coopération transfrontalière sur le terrain et les capacités d'intervention. Les patrouilles mixtes (belges et françaises) peuvent exercer leurs compétences, y compris l'arrestation, lorsqu'ils sont sur le territoire de l'autre partie.
-
Future : Contrôle à grande échelle le long de la frontière
Future est une opération de police récurrente et de grande envergure le long de la frontière franco-belge, qui mise sur des contrôles conjoints pour rendre la criminalité transfrontalière visible et l’attaquer de manière coordonnée. L’action est devenue une tradition binationale, avec des résultats mesurables en matière de cambriolages, d’affaires de stupéfiants, de découvertes d’armes et d’infractions routières.
-
Le Centre de coopération policière et douanière
Au sein du Centre de coopération policière et douanière (CCPD/PCCC) de Tournai, des équipes françaises et belges travaillent 24 heures sur 24 pour collecter, analyser et transmettre des informations aux services de police locaux et fédéraux de la région frontalière. Véritable nœud de la coopération opérationnelle quotidienne, ce centre permet de rapprocher les dossiers de criminalité transfrontalière, de traite des êtres humains ou de groupes de délinquants itinérants, afin que les zones de police des deux côtés de la frontière puissent réagir plus rapidement.
-
Funérailles et rapatriements transfrontaliers
Dans ce reportage, Jérôme Ladavid, entrepreneur de pompes funèbres aux Centres Funéraires Jérôme Ladavid, explique les démarches spécifiques liées aux funérailles et aux rapatriements entre la France et la Belgique. Il détaille les formalités administratives à accomplir lors d’un décès à l’étranger et la manière dont les familles sont accompagnées dans ces moments délicats.
-
Euthanasie : deux législations, deux réalités
Comment les habitants de la région frontalière franco-belge abordent-ils les questions liées à la fin de vie ? Alors que la France travaille sur une nouvelle législation concernant l'euthanasie et l'aide au suicide, certains patients français font appel à la réglementation belge existante. Dans le reportage ci-dessous, il est question des expériences de patients, du fonctionnement des soins palliatifs à Tourcoing et du rôle des médecins et associations qui proposent un accompagnement en fin de vie.
-
Le nombre de crémations augmente
De plus en plus de personnes choisissent la crémation après leur décès. Les crématoriums situés le long de la frontière franco-belge collaborent pour simplifier le transport légal des défunts. Grâce à de nouveaux accords, le transfert vers un crématorium de part et d’autre de la frontière est devenu plus aisé depuis 2023. Le gestionnaire du crématorium de Courtrai évoque aussi, dans ce reportage, les différences culturelles entre les clients flamands et francophones.
-
L’agression sème le trouble
Les problèmes dans les bus se multiplient, notamment les actes d’agression. Les conducteurs se sentent abandonnés. Les chauffeurs de De Lijn du dépôt de Courtrai ont interrompu leur travail cette semaine pendant un court moment. Ils expriment leur mécontentement après le licenciement d’un de leurs collègues, à la suite d’un incident survenu avec un voyageur à la gare de Mouscron.
-
Les policiers français et belges effectuent des contrôles conjoints
La police de la Zone du val de l’Escaut et les agents de la police de Roubaix ont mené récemment une vaste opération transfrontalière au départ d’Estaimpuis. L’objectif est de renforcer la surveillance avec la France, d’augmenter les arrestations et l’efficacité de la communication entre la police des deux pays et ainsi diminuer le sentiment d’insécurité.
-
Coopération entre l'université de Lille et de Courtrai
La frontière francobelge ne crée pas de barrière entre les universités de Lille et de Courtrai. Elles ont une collaboration riche, notamment dans le domaine de la santé mais aussi en matière de droits. Et la preuve en est: un prof français enseigne depuis des années à Courtrai, où il donne une introduction au droit français. Et les universités se retrouvent surtout dans la recherche, plus spécifiquement en ce qui concerne la législation de la circularité économique.
-
Les étudiants français reçoivent un accueil chaleureux
A Saint-Luc Tournai ou à la haute école HEH à Tournai, on prête une attention particulière aux étudiants français. Au point d’organiser une journée d’information à leur attention spécifique, afin de les initier aux arcanes des institutions, et de certaines habitudes belges.