
Tourisme
Sur un territoire aussi historiquement et culturellement riche, le tourisme est omniprésent. Les frites, la bière, les briques ... mais pas que ! Notre patrimoine commun regorge d'opportunités avec de nombreux évènements, offres touristiques, parcs naturels et villes à explorer.
-
Via le Carré Bleu vers le Tour de France
Le Grand Départ du Tour de France est rarement aussi proche pour les Belges. Lille a déjà accueilli deux fois l'événement, la dernière fois en 1994. Si vous souhaitez assister à la présentation des équipes ou aux premières étapes, pourquoi ne pas vous y rendre à vélo ? Mais comment se rendre facilement à Lille sans emprunter les routes encombrées ? Le journaliste sportif Bart Coopman vous donne quelques conseils.
-
Le Tour de France dans la région frontalière
Le Tour de France 2025 fait honneur à la région Hauts-de-France, où il restera durant quatre jours exceptionnels. Après le départ et l’arrivée à Lille le 5 juillet, les coureurs enchaînent vers Lauwin-Planque puis Boulogne-sur-Mer le 6, avant la grande étape Valenciennes-Dunkerque le 7, où le vent du nord pourrait tout chambouler. Une équipe de journalistes cyclistes de La Voix du Nord s’est penchée sur cette étape numéro trois, où la météo et le vent joueront sans doute un rôle décisif.
-
Points-nœuds cyclables au-delà de la frontière
Découvrons deux services bien au point pour vous aider à parcourir la région à vélo. Les points-noeuds permettent aux cyclistes de créer ou de suivre un itinéraire sans carte. Venu de Flandre, le concept s’est répandu en Wallonie et démarre aujourd’hui dans certaines zones frontalières en France. Côté Wallonie picarde, le réseau des points vélos offre une gamme de service allant de la réparation à la location de vélos livrés sur place.
-
40 promenades à pied et à vélo
Le Westhoek et la Flandre française sont limitrophes et ont donc une histoire similaire. Nous partageons une partie de notre histoire, de notre patrimoine, de nos paysages et même de notre culture. C'est ce que montre le nouveau livre de Jan Yperman. L'auteur emmène le lecteur dans plus de 40 promenades à pied et à vélo à la découverte de villes et de sites touristiques des deux côtés de la frontière.
-
Après 20 ans d'inactivité, les travaux ont enfin commencé sur le Kosmos
Après 20 ans d'inactivité, les travaux ont enfin commencé sur le Kosmos, sur le Rodeberg à Heuvelland. Ce monument connu et protégé abritera à nouveau un café, mais pourra également accueillir des concerts et des expositions. Il y avait autrefois un café et une piscine en plein air qui attiraient de nombreux visiteurs, y compris du nord de la France. Des concerts et des expositions pourraient également y être organisés. Il y avait autrefois un café et un restaurant ainsi qu'une piscine en plein air qui attiraient de nombreux visiteurs, y compris du nord de la France.
-
Église baignée de lumière
Le plus ancien monument de Courtrai a été entièrement restauré pour la première fois : l'église Notre-Dame. Le bâtiment existait déjà en 1302, lors de la bataille des Éperons d'or. L'église, qui abrite également un musée interactif, brille à nouveau de tous ses feux.
-
Les nuits lumineuses
Jusqu'au 9 mars, les « Nuits lumineuses » de la brasserie Rodenbach à Roulers sont un voyage de découverte plein de surprises. L'ensemble de la brasserie a été transformé en un spectacle magique. L'histoire prend vie sur presque tous les murs, du poète Albrecht Rodenbach aux secrets de la brasserie. C'est un jeu coloré de petites histoires et de projections géantes sur les façades.
-
Salon Tourissima
Le tourisme de proximité en Belgique nous a emmenés au salon Tourissima de Lille. La Wallonie y présente ses partenaires touristiques, et ses atouts pour les petits budgets.
-
XTraVel Mobility & XTraVel Tourism
Le vélo a plus que jamais le vent en poupe. Dans le cadre d'un nouveau financement européen Interreg, deux nouveaux projets voient le jour. Leurs noms : XTraVel Mobility et XTraVel Tourism. Leur objectif : allier mobilité durable et tourisme responsable au-delà des frontières.
-
La côte belge est une destination populaire
La côte belge est - tout au long de l'année - une attraction pour les Belges francophones et les Français.
-
Wintergloed à Bruges
Bruges propose un festival d'hiver avec une promenade d'expériences lumineuses, une patinoire artistique, un bar d'hiver, deux marchés de Noël et des lumières de Noël dans les rues.
-
Le Marché de Noel de Lille
Jusqu'au 29 decembre le marché de Noel de Lille attire les touristes belges. Entre bonnes affaires et bonne humeur les commerçants français sont très heureux de les accueillir.