
Culture
-
Expo : Fêtes et célébration flamande
Brueghel, Rubens, Jordaens, trois peintres fameux et flamands se donnent rendez-vous au Palais des beaux arts de Lille à partir du 26 avril. Ils viennent y faire la fête. La nouvelle exposition du musée lillois est consacrée aux fêtes et célébrations flamandes. Les œuvres du Louvre et des musée royaux de belgiques complètent cette réflexion joyeuse sur les sens de la fête qui résonnent encore aujourd'hui.
-
ABBY: Nouveau musée d'arts plastiques
À Courtrai, le musée ABBY tant attendu a ouvert ses portes sur le site de l'ancienne abbaye de Groeninge. ABBY promet des arts visuels dans un lieu unique, mais souhaite avant tout être plus qu'un simple musée. Le Stadsliving, un espace de rencontre accessible librement autour du musée, est particulièrement remarquable. Les ambitions sont grandes : Courtrai vise 75 000 visiteurs par an, y compris en dehors de la Flandre.
-
La carte de musée transfrontalière
Imaginez un pass annuel qui vous donne accès à une multitude de musées et expositions dans plusieurs villes différentes... Ca existe, et ça s’appelle la C’Art ! Jusqu’ici française, la C’Art s’étend à partir de ce 1er mai à certains musées belges, dont le Musée de folklore vie frontalière de Mouscron. Comment ça fonctionne, et quels intérêts y trouvent les musées belges ?
-
Euro Campus Tour
L’Euro Campus Tour c’est une aventure en trois temps. De novembre à janvier, des auditions des deux côtés de la frontière franco-belge à la découverte de jeunes talents. A l’issue de plusieurs journées d’auditions dans les murs de l’Université de Lille Lille et à l’Institut Saint-Luc de Tournai, un supergroupe réunira 20 étudiant·es sélectionné·es par le jury. A la clé pour ce groupe éphémère, une résidence de 3 jours à La Petite Fabriek de Tournai et 2 restitutions sur les scènes de L’Aéronef de Lille et de La Petite Fabriek de Tournai pour faire découvrir ce « All Stars Band » au public !
-
Tournai Jazz
On vous dévoile la 13ème édition du Tournai Jazz Festival . Après l'annonce de grands noms ces derniers jours, le reste de l'affiche a été présenté à la maison de la culture de Tournai, avec une programmation plus diversifiée que jamais.
-
Lillarious
Du 31 janvier au 9 février 2025, rendez-vous pour 10 jours de fous rires avec un line-up d’humoristes stars et de nouveaux talents à découvrir !
-
L'histoire des poseurs de pavés
L'histoire des poseurs de pavés à Eernegem remonte à 1811, lorsqu'un paveur de Wallonie s'est installé dans la région et a formé d'autres personnes au métier de poseur de pavés.
-
In Somnia
Le Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai vient de mettre en place une toute nouvelle exposition. Créée pour les enfants et Intitulée “In Somnia”, celle-ci plongera les visiteurs dans l’univers de la nuit et dans l’effervescence de l’activité des animaux nocturnes.
-
Le Musée de Folklore s’associe avec le centre d’histoire local de Tourcoing
Dans les cadre du projet Echo de la frontière, le musée de Folklore s’est en effet associé avec le centre d’histoire local de Tourcoing. Des visiteurs venus des deux côtés de la frontière se sont rendus dans les musées. Un premier projet qui devrait amener de nombreuses collaborations par la suite.