Tourisme
Sur un territoire aussi historiquement et culturellement riche, le tourisme est omniprésent. Les frites, la bière, les briques ... mais pas que ! Notre patrimoine commun regorge d'opportunités avec de nombreux évènements, offres touristiques, parcs naturels et villes à explorer.
-
La sauce frite d’un champion du monde
À quoi sert la frite si tu n’as pas la sauce ? À Arras, on a pris la question au sérieux : au championnat du monde de la frite s’ajoute celui de la sauce. Le Belge Alexandre Blondiaux, originaire des Ardennes et double champion du monde de sauce chaude, partage sa passion et son secret : la Chtimichouri, une alliance savoureuse entre le Nord et l’Argentine, sans frontières mais pleine de caractère.
-
Deux pays, une culture du pain
Geoffroy Dupont est un Français d'origine. Il a ouvert une boulangerie à Tournai il y a quelques années, puis une autre à Courtrai plus récemment. Grâce à son expérience, il transmet le savoir-faire français en Belgique. Dans ce reportage, il nous raconte ce que nous avons en commun dans notre culture du pain et ce qui nous distingue.
-
Fromages flamands au sommet du monde
À Rumbeke (BE), on produit des fromages capables de rivaliser avec ceux des plus grands pays fromagers. Lors du Concours International de Lyon, l’Ancienne Belgique de la fromagerie Groendal a été élue meilleur fromage du monde, parmi 2 200 fromages issus de 23 pays. Il s’agit d’un Gouda belge à la fois onctueux et crémeux, avec l’intensité aromatique et les cristaux de sel d’un fromage vieux. La fromagerie Flandrien à Wervik se distingue elle aussi à l’international avec ses Goudas artisanaux.
-
Les bières artisanales en plein essor
Les craft-beer sont de plus en appréciées ! Ces bières ont du goût et se démarquent de la bière industrielle. Le monde de la bière évolue, c'est un plus pour la tradition brassicole. A Dottignies, la brasserie De Ranke propose depuis plusieurs années des bières à l'amertume prononcée. Côté français ce sont 200 brasseries artisanales qui subliment le produit.
-
Mamie Picon
À Houtkerque, tout près de la frontière belge, Gisèle Coudeville tient depuis 1958 le café Au Saint-Eloi. Sa bonne humeur et son picon maison ont marqué des générations d’habitués. Portrait de “Mamie Picon”, figure emblématique des Flandres.
-
Douaniers et fraudeurs au début du 20ème siècle
Le Musée du Terroir (Villeneuve d'Ascq) revient sur l'histoire frontalière de nos campagnes au début du XX^e siècle. Ascq, située à 7 km de la frontière belge, abritait autrefois une caserne des douanes. Le musée consacre donc sa nouvelle exposition temporaire aux douaniers et aux fraudeurs qui ont longtemps arpenté nos campagnes. Vous découvrirez l'ingéniosité des fraudeurs ainsi que les méthodes des douaniers pour les contrer.
-
Fins Gourmets : Concours gastronomique transfrontalier
Les Parcs naturels des Plaines de l'Escaut (Belgique) et de Scarpe-Escaut (France) organisent le concours gastronomique des Fins Gourmets. L'objectif : mettre en valeur les producteurs locaux, les artisans et les restaurateurs du territoire, tout en favorisant les échanges transfrontaliers.
-
Les joyaux roulants du passé à Wervik
Plus d'un millier de voitures anciennes étaient réunies ce week-end à Wervik, lors du plus grand rassemblement de voitures anciennes de Belgique et du nord de la France. La Citroën DS, qui fête cette année son 70e anniversaire, était la star du salon. Elle est associée à des histoires passionnantes.
-
La Légende des frontières
À la frontière entre la Belgique et la France, à Oost-Cappel, s'est déroulée La Légende des frontières, une course cycliste caritative à laquelle ont participé de nombreux coureurs célèbres.
-
Via le Carré Bleu vers le Tour de France
Le Grand Départ du Tour de France est rarement aussi proche pour les Belges. Lille a déjà accueilli deux fois l'événement, la dernière fois en 1994. Si vous souhaitez assister à la présentation des équipes ou aux premières étapes, pourquoi ne pas vous y rendre à vélo ? Mais comment se rendre facilement à Lille sans emprunter les routes encombrées ? Le journaliste sportif Bart Coopman vous donne quelques conseils.
-
Le Tour de France dans la région frontalière
Le Tour de France 2025 fait honneur à la région Hauts-de-France, où il restera durant quatre jours exceptionnels. Après le départ et l’arrivée à Lille le 5 juillet, les coureurs enchaînent vers Lauwin-Planque puis Boulogne-sur-Mer le 6, avant la grande étape Valenciennes-Dunkerque le 7, où le vent du nord pourrait tout chambouler. Une équipe de journalistes cyclistes de La Voix du Nord s’est penchée sur cette étape numéro trois, où la météo et le vent joueront sans doute un rôle décisif.
-
Points-nœuds cyclables au-delà de la frontière
Découvrons deux services bien au point pour vous aider à parcourir la région à vélo. Les points-noeuds permettent aux cyclistes de créer ou de suivre un itinéraire sans carte. Venu de Flandre, le concept s’est répandu en Wallonie et démarre aujourd’hui dans certaines zones frontalières en France. Côté Wallonie picarde, le réseau des points vélos offre une gamme de service allant de la réparation à la location de vélos livrés sur place.